Les sacs isothermes permettent de conserver la chaleur comme le froid pour garder les aliments à une température voulue. Les adeptes d’activités en plein air utilisent ce genre de sac pour conserver au mieux la basse température des boissons dès qu’elles quittent le réfrigérateur. Mettre un sac isotherme au frigo serait-il plus efficace ?
Principe des sacs isothermes
Les sacs isothermes ont été conçus pour maintenir la température intérieure par le froid ou par la chaleur. De ce fait, il joue également le rôle d’isolant envers le domaine extérieur, mais aussi de conservateur des aliments à l’intérieur. La température sera alors conservée aux mieux, qu’elle soit à basse température ou au contraire.
Un sac isotherme vous permettra alors de conserver votre aliment le plus longtemps possible en une journée. Pour ceux qui partent en rando ou en expédition, il serait très pratique et avantageux pour conserver la fraîcheur des repas. Formé de plusieurs couches, un sac isotherme permet non seulement de conserver la température de votre aliment, mais aussi d’éviter les échanges thermiques avec l’extérieur. Ça lui permettra de limiter les variations de chaleur.
Un sac isotherme au congélateur pour préparer le terrain
Pour répondre à votre question, oui, on peut mettre un sac isotherme au congélateur. Les professionnels conseillent même de mettre des glaçons ou des pains de glace dans les sacs isothermes pour préparer le sac à accueillir des choses froides. Cela permettrait en effet de garder un peu plus longtemps la fraîcheur des aliments et des boissons ajoutées. L’efficacité de processus a été testée et prouvée auprès de plusieurs avis sur internet.
Effectivement, c’est une question d’équilibrage. En mettant votre sac isotherme dans le congélateur, vous augmentez les chances de pouvoir garder la fraîcheur de vos produits. À condition que vous mettiez de votre côté des produits bien frais. C’est un élément important à considérer si on veut faire durer le temps de fraîcheur des produits. Cliquez ici pour avoir les meilleurs sacs isothermes capables de conserver vos aliments et vos boissons pour une longue journée.
Certains pensent que le processus de mise en congélateur est un processus inutile. Dans un sens, ils n’ont pas tort vu que le sac est composé de plusieurs couches isothermes, donc qui ne permet pas d’échange avec l’extérieur. Il faut alors éviter de mettre votre sac enfermé dans le congélateur, laissez-le ouvert. De même, si vous voulez congeler un produit, ne le mettez pas ensemble dans votre sac.
Des conseils d’utilisation de sac isotherme
Pour mieux préparer votre sac isotherme et lui permettre de conserver la fraîcheur, il faudrait alors :
- Refroidir son sac isotherme dans le congélateur en le laissant ouvert
- Refroidir de côté les boissons ou les aliments que vous allez conserver dedans
- Si vous n’aviez pas de congélateurs, vous pouvez utiliser des blocs de glace
- Au cours de votre trajet, maintenez fermement votre sac fermé
- Inutile de mettre un sac plein de boissons dans le congélateur
Bien évidemment, la qualité de votre sac isotherme entre en jeu dans la capacité de celui-ci à garder votre nourriture au frais.