Le sac à dos est l’accessoire de prédilection d’un randonneur. Il permet de stocker les matériels indispensables, ce qui fait que le choix de ce dernier est crucial pour mener à bien l’expérience et profiter de la nature en toute quiétude. On vous donne des conseils pour bien choisir votre sac de randonnée.
Un sac qui convient à l’activité
Le premier critère qui devrait influencer le choix de sac à dos de randonnée est son utilisation. En effet, votre sac doit être adapté au type d’activité que vous allez entreprendre. Prenez compte de la destination et renseignez-vous sur les possibilités de variation du climat. Votre sac conviendrait-il à un temps pluvieux dans la montagne ou à un temps chaud dans le désert ? Toutes ces questions vous permettront de mieux choisir un sac de randonné adapté à votre activité.
La durée de votre périple devrait également influencer votre choix. Choisissez un sac léger pour une randonnée de dimanche et un sac plus grand pour un séjour plus long. Question de logique : vous aurez sûrement besoin de plus de matériels et de vivres pour plusieurs jours de randonnée.
Les critères de choix
- Le volume
Quand on parle de sac à dos de randonnée, on se réfère toujours au volume. Ce volume se détermine surtout à la durée de l’activité. Le volume des sacs à dos de randonné se présente souvent en litre, ce qui permet à l’utilisateur de se situer sur ses besoins.
Un sac à dos avec une capacité en dessous de 35 L devrait convenir à une randonnée d’une journée. Au-delà d’une journée, optez pour un sac à dos de randonnée supérieur à 40 L en prenant compte du nombre de matériels à porter.
- Le poids
Les randonneurs ont tendance à porter plusieurs matériels en réserve qui ne vont pratiquement servir à rien. La solution serait alors de choisir un sac léger qui offrira plus de bienfaits pour toute l’activité.
- Le système de portage et les réglages
Ce critère figure parmi ceux qui garantissent un confort de portage. Il permet surtout d’assurer un bon report de poids pour faciliter les mouvements et les déplacements. Vos épaules seront moins sollicitées pour favoriser une meilleure endurance. Les armatures flexibles et réglables sont plus conseillées. Il serait également important de vérifier l’aération de votre sac pour laisser respirer les matériels intégrés.
- Le rangement et l’organisation
Bien ranger ses affaires est une étape à ne pas louper pour garantir la praticité de votre sac. Bien que la forme puisse être différente d’un sac à un autre, n’hésitez pas à vérifier la conception du sac pour affiner l’organisation de vos matériels. Les poches intérieures seront utilisées pour compartimenter vos affaires, tandis que les poches extérieures serviront surtout à ranger des affaires souvent sollicitées. Certains modèles disposent même d’une fixation pour les bâtons, les tentes et même les skis.
- La matière du sac
Le sac doit être assez résistant pour garantir une meilleure protection des matériels. Optez pour un modèle avec une housse de pluie pour le rendre imperméable.