En général, la pratique du canoë est parmi les sports nautiques, ce qui nécessite la capacité à nager. En réalité, la maîtrise de la natation s’avère utile, lors de la pratique de toutes les activités nautiques. Cela contribue à la prévention de tous les risques d’accident qui sont susceptibles de se manifester.
La capacité à nager, lors de la pratique du canoë
Les chances de tomber dans l’eau sont très élevées, depuis votre canoë, en particulier pour les débutants. Dans l’idéal, cette activité est destinée aux personnes qui savent nager.
Au-delà des règles générales, la pratique du canoë pourra bien se faire, même si vous ne savez pas nager. Face aux divers problèmes qui risquent de se manifester, la meilleure solution consiste à apprendre à nager, avant la pratique. En outre, vous devez également apprendre la manipulation du canoë, comme un canoë gonflable, avant de vous mettre à l’eau.
Si jamais vous ne pouvez pas accéder à ces moyens, vous devrez au moins porter des dispositifs de flottaison.
Le port d’un gilet de sauvetage
Quelle que soit la circonstance, le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire, lors de la pratique des activités nautiques. Si vous préférez la location d’un canoë, il sera normalement fourni par le propriétaire. Son port est toujours obligatoire, même si vous naviguez dans de l’eau moins profonde. S’il ne vous fournit pas le gilet approprié, vous devrez lui en demander un. Sinon, vous ne devrez pas prendre le risque.
En revanche, lors de l’acquisition d’un gilet de sauvetage, assurez-vous de bien vérifier les critères de choix. Si vous ne savez pas nager, vous devrez le mentionner à votre fournisseur. Cela lui permet de vous fournir le gilet correspondant, pour votre sécurité.
Les meilleures précautions à prendre si l’on ne sait pas nager
Si vous n’êtes pas capable de nager, vous devrez prendre les précautions suivantes :
- Le port d’un dispositif de flottaison pour vous permettre de flotter si jamais vous tombez à l’eau
- Le choix d’un environnement plus contrôlé et plus sûr, comme un lac ou un étang
- L’apprentissage préalable avec un instructeur professionnel
En outre, vous ne devez pratiquer le canoë que dans de l’eau moins profonde, à la hauteur de vos cuisses. Cela évite votre immersion si jamais vous tombez à l’eau et vous aide à remonter facilement sur votre canoë. Il convient de réitérer que le port d’un gilet de sauvetage est toujours obligatoire, sans exception.
La pratique du canoë en eau vive
Les organisateurs des événements sont tenus de s’assurer que leurs clients savent nager, lors de la pratique de toute activité nautique. Cela concerne davantage la pratique du canoë, même en eau vive.
Cet aspect est exigé par l’arrêté du 29 septembre 2015. Selon cette règle, un client doit attester de sa capacité à nager sur une distance de 25 m et plus. Il en va de même pour son immersion. Selon le Code du sport, dans l’article 322-3-2, la présentation d’un certificat de réussite à un test est faisable. C’est en raison de la différence soudaine de la profondeur des rivières.