Comment se servir d’un bol chantant ?

Le bol chantant est un instrument de méditation tibétain dont l’utilisation remonte à plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, son utilisation a dépassé les frontières tibétaines à cause des nombreuses vertus qui lui sont associées. Pour bénéficier de ses vertus, il faut quand même savoir s’en servir. Nous vous apprenons ici à vous servir de cet instrument.

Quelles sont les différentes manières de vous servir d’un bol chantant ?

Nous vous décrivons plusieurs manières de vous servir d’un bol chantant. Quel que soit l’effet recherché, il est important que vous sachiez tenir cet instrument. Il est possible de le poser sur une surface plane, mais pour bien produire le son, gardez-le dans votre main. Vous pouvez le tenir dans votre main soit par la base ou le mettre à l’envers en le tenant de l’intérieur.

Lorsque vous le posez dans la main, évitez de le couvrir avec vos doigts. Le son risque ne sera pas continu. Ce risque n’est pas présent lorsque vous gardez le bol chantant de l’intérieur.

Le bol chantant se joue de deux manières. En vous servant de la mailloche, vous pouvez le frapper. Dans ce cas, le bol son est précis et se diffuse progressivement jusqu’à s’éteindre. Lorsque vous faites chanter le bol par contre, vous utilisez la maillote que vous pivotez autour du bol tibétain.

Ainsi vous produisez un son particulier au bol qui s’étend aussi longtemps que vous dessinez des cercles autour du bol.

Vous pouvez pratiquer autrement de la méditation avec le bol chantant. Pour ce faire, posez-le sur vos pieds en vous asseyant. Ensuite, frappez-le pour faire monter le son à travers les différents chakras de votre corps pour atteindre le sommet de votre tête.

Vous pouvez selon les mêmes procédés sonner votre bol chantant tout en y versant de l’eau. Les vibrations du bol sont transmises à l’eau.

Quel bol chantant pourra convenir à ses besoins ?

Le bol chantant est normalement fabriqué à partir d’un alliage de 7 métaux de nature différente et auxquels sont associés une planète et un chakra. Ainsi, vous y trouverez :

  • L’or représentant le soleil auquel est associé le chakra de la couronne ;
  • L’argent représentant la lune auquel est le chakra du front ;
  • Le mercure représentant Mercure auquel est associé le chakra de la gorge ;
  • Le cuivre représentant Vénus auquel est associé le chakra du cœur ;
  • Le fer représentant Mars auquel est associé le chakra du Plexus solaire ;
  • L’étain représentant Jupiter auquel est associé le chakra de la rate ;
  • Le plomb représentant Saturne auquel est associé le chakra de la racine.

Le son produit par cet instrument varie en fonction de la qualité du métal et de la masse. Il varie aussi en fonction de la masse des métaux. Plus le bol chantant est massif, plus grave est le son. Vous devez vérifier ces détails au moment de l’achat afin d’opérer le meilleur choix.

Quelle que soit la façon dont il est utilisé, le bol chantant vous permet de jouer trois rôles fondamentaux. Il vous aide à harmoniser l’atmosphère d’un lieu. Utilisez-le pour chasser les mauvaises ondes. Il est ensuite utilisé avant ou au cours d’une méditation. Il prépare ou aide votre esprit à s’élever vers la contemplation des réalités d’en haut.

Il sert enfin à soigner les maladies de l’âme. Lorsque vous êtes angoissé par exemple, le bol chantant vous permet de retrouver de la joie.