Éprouvez habituellement de la joie à l’existence d’un Hafiz ? Les personnes vous font-ils penser que vous devez posséder une mémoire et des capacités exceptionnelles ? Et ce, afin d’être capable de mémoriser le Coran ? Croyez-vous que si vous ne connaissez pas l’arabe, vous ne pouvez avoir nulle part l’aptitude de mémoriser du Coran ? À vrai dire, tout ce boucan est erroné !
Les trois premières choses à faire
Tout d’abord, affirmez avec clarté votre intention en vous. L’objectif de votre mémorisation devrait être d’aimer Allah. Il ne s’agit pas de susciter l’intérêt des personnes pouvant affirmer que vous êtes devenu un Hafiz. Dans l’islam, cela se nomme Arriyaa ou exhiber.
Souvenez-vous du hadith du prophète qui mentionne le fait que les actions doivent être jugées, selon l’intention. Puis, tracez une routine et respectez-la à la lettre. Si vous prenez part à un cercle de Hifz qui possède une routine, c’est préférable pour vous.
Ensuite, lancez-vous avec des sourates plus brèves. Plus vous avancez, plus puissante sera votre aptitude à vous souvenir des versets. Vous devez faire preuve de cohérence pour y arriver. Redites un vers autant de fois que possible. Jetez un œil à La Librairie Musulmane pour retrouver des livres fiables !
Les prochains pas à réaliser
Tout ce que vous avez à réaliser est de faire un choix parmi une liste de lecteurs. Votre favori devrait parfaitement marcher pour vous. Si vous êtes novice, veillez à choisir un lecteur dont la cadence de lecture est plus flemmarde. Cela vous accompagne dans la compréhension aisée de chaque prononciation et son.
Associez-vous également avec les mêmes esprits. Cela accroît votre motivation et favorise une fondation pour une compétition saine. Mieux encore, prenez part à un cercle de Hifz et retrouvez un professeur pour le Hifz. Cela vous permettra de supporter des évaluations courantes.
Pour terminer, en laissant sortir votre imagination, faites une lecture de la sourate (chapitre) sur laquelle vous vous trouvez. Cela vous donne la possibilité de comprendre le message avec le verset. Vous retrouverez des mots-clés qui vous amèneront aisément les versets en mémoire.
Les dernières étapes à franchir
Réalisez des Dua – invocations pour les faveurs d’Allah sur vous. Favorablement, il existe un Dua prêt à l’usage à la fin de chaque Coran. Il faut reconnaître que la majeure partie des duplicatas du Coran sont similaires partout dans l’univers. Épelez le Dua à chaque fois avant de finir vos sessions de Coran.
- Réunissez quelques-uns de vos membres de la famille ou vos amis.
- Communiquez-leur ensuite la totalité des nouveaux versets dont vous vous souvenez.
Communiquer aux autres quelque chose que vous comprenez constitue la meilleure méthode de le maintenir dans votre mémoire plus longtemps.
La communication vous permet de concevoir de nouvelles idées. Celles-ci ont pour but de vous soutenir, y compris vos bénéficiaires, à étudier de façon plus captivante. Cet effort n’est pas uniquement auto-réalisateur, il est aussi avantageux.
Et le tour est joué ! Vous souvenir du Coran n’est jamais une mission difficile. C’est une péripétie journalière qui vous lie à votre Créateur et la conscience de soi. En pratiquant ces techniques faciles, vous constaterez que cela deviendra simple. Incha Allah.