Les maisons écologiques ont envahi depuis quelques années le marché du logement. Ainsi, plusieurs objets et structures métalliques ont pu avoir une deuxième vie grâce à cette innovation. Les conteneurs maritimes en sont d’ailleurs les vedettes. La construction d’un habitat à partir de ces grosses caisses requiert certaines compétences et techniques propres à ce style architectural. Cet article vous fournit les étapes pour réaliser ce projet immobilier.
Des fondations spécifiques
Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour le démarrage de la construction, il vous faut passer aux fondations. Que ce soit pour une maison en brique ou à partir des conteneurs, l’étape de la fondation n’est pas à négliger. Il constitue le soubassement de la structure. En fonction du terrain, tel ou tel technique de remblai sera plus adapté. Pour un terrain à sol humide ou inondable, la technique des plots en béton est recommandée. Ce type de fondation vous permet de déposer les conteneurs sur des petits piliers de forme circulaire ou rectangulaire. Ces piliers scellés au sol sont disposés de sorte à soutenir les conteneurs à chaque angle.
Pour ce qui concerne les sols instables ou irréguliers, les fondations à radiers sont plus adaptées. Pour ce faire, le sol doit être rendu le plus homogène possible. Cela permettra de couler le béton qui doit former une surface assez épaisse pour supporter le poids de la maison. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels afin d’éviter des accidents.
La phase l’assemblage et du découpage
A ce stade, il s’agit principalement de sceller la structure aux fondations et de les relier entre elles. L’assemblage fini, donne un aperçu du résultat final. Ensuite vient le découpage. Cette étape est l’une des plus délicates en raison de la structure du conteneur. Elle doit se faire avec minutie. Des poutres métalliques, précisément en fer, devront être installées pour supporter l’ossature. En plus, ces poutres sont écologiques, recyclable et vous font faire des économies.
La technique de cloutage en acier des poutres offre un rendu très propre et net que la soudure. Après la découpe, les futurs emplacements des fenêtres et des portes sont définis. Le bois ou le métal pourra être utilisé pour recouvrir les bordures des fenêtres et portes.
L’isolation des parois
L’installation des cloisons s’enchaîne. Ayant opté pour une maison écologique, les isolants utilisés doivent l’être aussi. Comme isolant non polluante vous avez la mousse isolante en spray. Elle durcit au fur et à mesure qu’elle remplit l’espace. Puis, l’isolant naturel à base de coton. Il est composé de coton et denim traité préalablement avec un produit naturel.
Cet isolant est aussi efficace que celui chimique. Enfin, l’isolant à base de liège. Entièrement biodégradable, le liège offre une isolation acoustique optimale. Il est produit à partir des écorces de liège, ce qui fait de lui une ressource renouvelable. Après l’isolation, il ne vous restera qu’à installer la plomberie, l’électricité, faire la peinture et aménager selon vos goûts votre maison conteneur.