La mode kawaii : histoire d’un phénomène né au Japon

Le kawaii et le Japon, est-ce que cela vous parle ? On peut même dire que ces deux mots sont presque liés. En effet, quand on parle de kawaii, on pense tout de suite au pays du soleil levant. Sachez donc que vous avez raison, le kawaii est un phénomène, une tendance, une mode qui est né au Japon.

« Kawayushi » et « kawaii »

Avant d’en savoir plus sur l’origine de ce phénomène, il est important de commencer par la signification de ce mot. Sachez donc que le mot kawaii est un i. Ce dernier signifie timide, embarrassé, pathétique ou encore inutile. Kawayushi est un mot apparu pour la première fois dans les dictionnaires au début du 20e siècle. Oui, la signification de ce mot n’est pas très positive. Cependant, il a aussi une autre signification : adorable, mignon et petit. C’est cette signification qui a donné un sens au terme kawaii que nous connaissons tous.

Le mot kawaii connait plusieurs sens. D’ailleurs, kawaii n’est plus un simple mot, il est même devenu un mode de vie, un style, une histoire et même un phénomène. Pour en savoir plus sur le style kawaii, cliquez ici. Le mot kawaii est même devenu synonyme de Japon. Mais, cela n’a rien d’anormal. Ce concept est né dans les pays du soleil levant.

Histoire du kawaii

Vous venez d’apprendre la signification du mot kawaii ? Il est temps d’en savoir plus sur son origine. Sachez que ce phénomène a vu le jour à la fin des années 60 au Japon. Inutile de faire les gros yeux, c’est une histoire qui est tout à fait vraie. Tout a commencé par un acte de rébellion de la part des étudiants japonais. Ces derniers voulaient exprimer leur personnalité et leur pensée en créant une sorte d’écritures avec des styles courbés ou décorés avec des symboles adorables et mignons :

  • Chats
  • Étoiles
  • Visages de dessins animés
  • Cœurs
  • Smileys

À cette époque, les jeunes Japonais essayaient de se rebeller en séchant les cours pour lire des mangas pour enfants. Cette rébellion est aussi considérée comme une contestation contre le stress provoqué par la guerre. L’écriture est devenue un style, un mode de vie et même une culture. En quelques années, le phénomène kawaii a envahi le Japon et un grand nombre de pays occidentaux.

Une véritable culture au Japon  

Le phénomène kawaii a traversé d’innombrables années. Et il ne cesse d’évoluer. Actuellement, il fait partie de la culture japonaise. On peut même dire que l’univers kawaii est omniprésent au Japon. Sachez que ce phénomène est présent dans la musique japonaise, dans la mode japonaise, dans la cuisine japonaise et dans la vie professionnelle japonaise. 

Dans le pays du soleil levant, tout est réalisé pour être mignon. Les grandes industries au Japon ont décidé de profiter de ce phénomène pour créer des styles vestimentaires qui tournent autour du kawaii. Il en va de même pour les grands restaurants ou encore les grandes maisons de disques.