Les microbes et les ferments constituent les éléments qu’il faut le plus craindre pour la conservation de nos liquides et aliments dans des contenants en verre. Vous pourrez heureusement vous en prémunir en procédant à la stérilisation de ces derniers. Voici donc les informations à connaître pour réussir la stérilisation d’une bouteille ou d’un autre contenant en verre afin de pouvoir l’utiliser plus longtemps et sans risque sur la santé.
Les règles auxquelles se soumettre
La première chose à faire est de préparer les contenants et les liquides ou aliments qui devront faire l’objet d’une stérilisation. Vous ne savez pas quel type de contenant privilégier pour quel type de recettes ? Passez par un spécialiste de vente de bouteilles et bocaux en verre comme sur ce site Internet pour avoir connaissance des options qui vous sont disponibles.
Dans tous les cas, faites en sorte que les substances alimentaires que vous choisissiez soient fraîches. Cela vous permettra de profiter d’une qualité optimale de produits. En ce qui concerne le temps de stérilisation, le minimum idéal est de 15 minutes. Cette durée peut aller jusqu’à 3 heures pour certains types d’aliments et de contenants. Le nombre et la taille des récipients y ont également un rôle à jouer.
En ce qui concerne les aliments, il est nécessaire de procéder à leur nettoyage avant leur préparation et de les recouvrir de solution d’eau salée une fois qu’ils sont dans leurs bouteilles et/ou leurs bocaux. Sans vous soumettre à ces règles, votre opération de stérilisation n’aura aucun apport.
Les techniques de stérilisation
La stérilisation consiste, en général, à protéger les bouteilles et bocaux des microbes et ferments en utilisant de la chaleur. Sa technique la plus traditionnelle se déroule ainsi de la manière suivante :
- Les récipients sont immergés dans de l’eau bouillante en respectant le délai de stérilisation qui leur est adapté.
- Ils seront, par la suite, plongés dans de l’eau tiède, le temps que la préparation des aliments à conserver soit terminée.
- Parallèlement à cela, il y aura stérilisation des joints et des capsules en utilisant de l’eau chaude.
S’il vous est nécessaire de vous débarrasser des étiquettes, pour vous faciliter la tâche, mettez les bouteilles dans de l’eau durant plusieurs heures ou une nuit durant. Et pour parvenir au fond des bouteilles, l’utilisation d’une brosse vous est recommandée.
Rien ne vous empêchera également de procéder à une stérilisation au four ou en utilisant un stérilisateur spécial comme les géants de l’agroalimentaire si vous en avez les moyens.
Quid de la conservation ?
Vos bouteilles et bocaux se refroidissent après qu’ils aient été mis dans de l’eau tiède. Quand vous constatez qu’ils sont suffisamment froids, vous pourrez procéder au versement des recettes qu’ils devront accueillir après les avoir bien asséchés à l’aide d’un torchon. Vous pourrez, par la suite, procéder à l’étiquetage pour vous rappeler notamment de la date de fabrication et du contenu.
Le rangement ne doit pas être fait n’important. Il est mieux qu’il se fasse dans un placard sec et frais dans un endroit non atteignable par la lumière directe. À noter qu’une bouteille bien stérilisée peut être conservée plusieurs années durant.