« Faudrait-il opter pour un taxi ou un VTC ? » C’est une question évoquée par de nombreuses personnes. Vous êtes habitué à voyager régulièrement en taxi et vous hésitez à changer vos habitudes ? Ces deux moyens de transport sont à la fois pratiques et accommodants. Qu’est-ce qui distingue ces deux sortes de moyens de locomotion ?
La praticité et le service offert
Pour avoir un taxi, il suffit d’en héler un dans la rue ou de se rendre vers les lieux dédiés où ces véhicules stationnent. Les taxis sont habilités à emprunter la voie réservée aux bus.
Un VTC n’est pas en mesure de charger des clients dans la rue. Pour profiter de ses services, le client est tenu de faire une réservation par téléphone ou par le biais d’une application. Le chauffeur de VTC n’est pas en mesure d’accéder aux stations de taxis ou d’une voie spéciale. Ils ne peuvent pas attendre à la sortie :
- D’une gare ;
- D’un aéroport.
Un écart au niveau des tarifs
Avec un taxi, la course va être déterminée par les barèmes tarifaires imposés par l’État. Le coût de la course va dépendre de la distance parcourue et du temps passé (embouteillage, etc.). Il est évalué par un taximètre. Il n’est pas obligatoire de réserver un taxi. Le voyageur ne connaîtra le tarif de sa course qu’au moment de payer. Le tarif peut fluctuer certains jours.
Avec un VTC, le client est informé du prix lors de la réservation. Le tarif ne fluctue pas même s’il y a des embouteillages. La réservation se fait gratuitement. Il faut savoir que les prix ne sont pas encadrés. Vous souhaitez réserver un VTC fiable pour voyager à Angers et ses alentours ? N’hésitez pas à réserver les services d’un chauffeur privé sur notre plateforme.
Une différence de statut entre chauffeur de taxi et chauffeur de VTC
● Le chauffeur de taxi
Il est assez complexe d’exercer la profession de taxi. Il faut impérativement disposer d’un permis B classique et d’une licence de taxi. Celle-ci est couramment connue sous le nom de « plaque ». Le coût d’une licence de taxi est vraiment onéreux, car sur Paris, elle coûte environ 230.000 euros. Il est également indispensable de passer un examen. Pour se distinguer des autres véhicules, le taxi dispose d’un bloc lumineux qui indique sa disponibilité.
● Le chauffeur de VTC
Il est plus pratique de devenir chauffeur de VTC que chauffeur de taxi. Pour exercer son métier, ce professionnel ne requiert ni une ADS (Autorisation De Stationnement délivrée par les Mairies), ni d’une licence coûteuse. Pour devenir chauffeur de VTC, il faut être majeur, avoir un permis de plus de 3 ans et avoir une carte professionnelle de VTC. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation assez conséquente pendant 250 heures au minimum. Dans le cadre de la formation, le chauffeur VTC doit apprendre sur la sécurité et le service client. Le coût d’entrée de cette activité est évalué à environ 170 euros. Il s’agit de frais d’immatriculation à renouveler tous les 5 ans.
Les avantages d’opter pour un VTC
Les chauffeurs de VTC sont tenus d’accueillir leur client dans un véhicule ayant une propreté sans faille. Ce n’est pas toujours le cas des taxis. Les VTC sont aménagés pour apporter plus de confort aux utilisateurs. Dans les VTC, les clients ont droit à des avantages comme la bouteille d’eau, le Wi-Fi gratuit et la possibilité de recharger gratuitement son smartphone.