Le couteau est un équipement indispensable au quotidien. Il permet de trancher et de découper facilement des aliments et des objets. C’est pourquoi, quand vous allez faire l’acquisition d’un nouveau couteau. Vous allez faire attention à sa lame. C’est le garant de son efficacité et de sa longévité. Mais laquelle sélectionner ? Nos conseils.
La forme de la lame
Pour trancher vos aliments ou pour vos expéditions diverses. Vous avez besoin de couteau. Mais avec les nombreux modèles disponibles dans le commerce. Il n’est pas toujours évident de faire un choix. Pour vous aider à identifier les équipements qui pourraient vous servir. Nous vous conseillons de vous pencher sur la forme de leur lame. De cette manière, vous pourrez acheter celui qui répond le plus à vos attentes. Vous pouvez d’ailleurs trouver une lame :
- À tranchant. C’est d’ailleurs la forme la plus populaire. C’est celle qui a un dos plat et le bord tranchant qui se courbe à la fin. Vous pouvez vous en servir pour couper, hacher ou trancher vos ingrédients.
- Clip-point. Ce modèle est semblable à la lame d’un sabre. Il est plus adapté pour couper des fils ou des éléments qui sont situés dans des endroits difficiles d’accès.
- Tanto qui est connue avoir une pointe qui se termine comme un sécateur. Cette lame est surtout utilisée pour les expéditions dans la nature.
La matière de la lame
La matière de fabrication de la lame de votre couteau peut aussi être un élément de sélection. C’est en effet cet élément qui garantit la durabilité ainsi que la solidité de votre outil. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas la négliger. Si vous avez envie d’utiliser une lame à la fois robuste et tranchante dans votre cuisine. Ce couteau en acier de Damas pourra efficacement répondre à vos attentes. Sa composition permet à cette lame d’être à la fois facile à aiguiser et bien solide pour faire face aux différentes agressions. Sans oublier son design qui va ajouter beaucoup de cachet à votre intérieur. L’acier inoxydable est également une matière très prisée en ce qui concerne la lame d’un couteau. Il a l’avantage de ne pas se rouiller. Ce qui est très important pour un usage régulier de l’ustensile. Mais il est aussi très résistant. Par contre, la lame dans ce fer perd rapidement son tranchant. Il faudra donc souvent l’affût pour garantir son efficacité.
La taille de votre main
La grandeur de votre main peut aussi être prise en compte quand vous sélectionnez la lame de votre couteau. En effet, elle aura un impact considérable sur le confort et l’aisance de son usage. C’est pourquoi il est recommandé de vous orienter vers une lame qui sera proportionnelle à votre main. De ce fait, si vous avez une petite main, vous allez opter pour une lame de 9 cm. Pour ceux qui ont une main plus grande, ils vont préférer les modèles de 10, 11 et 12 cm. De cette façon, vous n’aurez aucune difficulté à vous servir de votre outil de coupe.